makes microbiology easier

Souchothèque

Mise à disposition de souches bactériennes

Smaltis vous propose la mise à disposition de souches bactériennes provenant de différentes collections, dans le but de vous permettre d’utiliser des ressources bactériennes spécifiquement adaptées à votre besoin. Ces souches peuvent être employées directement dans les manipulations que nous mettons en œuvre pour vos projets, ou peuvent dans certains cas vous être transmises afin que vous puissiez mener vos expérimentations.

Catalogues de souches immédiatement disponibles

Souches cliniques

Grâce à sa collaboration avec le Centre de Ressources Biologiques du CHRU Jean Minjoz, Smaltis vous permet l’accès à plus de 40 000 souches isolées des patients hospitalisés, souffrant de différentes pathologies.

Ces isolats cliniques sont catalogués en fonction de la géographie, de l’année d’isolement, du phénotype de résistance, de la source de l’échantillon, et des données démographiques du patient.
Chaque souche est accompagnée de la date et modalité de prélèvement, des conditions cliniques du patient, de la notion de poussée infectieuse (situation aigue ou chronique) et de la prescription(s) ou non d’antibiothérapie(s)

Souches de référence

D’autre part, Smaltis vous propose de mener des travaux sur des souches de référence provenant de centres de bioressources tels que l’ATCC ou DSMZ. Parmi les espèces dont nous disposons déjà, on retrouve : Enterococcus faecium, Staphylococcus aureus, Klebsiella pneumoniae, Acinetobacter baumannii, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, des espèces d’Enterobacter…

Souches génétiquement modifiées

Enfin, grâce à sa plateforme de biologie moléculaire, Smaltis a déjà construit des collections de bactéries génétiquement modifiées pouvant être utilisées dans le cadre de vos projets. Ces souches sont caractérisées phénotypiquement et génotypiquement.

Bactéries disponibles :
-mutants de P. aeruginosa issus de la souche PAO1, délétés des gènes codant pour les facteurs de virulence et les mécanismes d’antibiorésistance
-souches de P. aeruginosa fluorescentes

En cours d’élaboration : souches de référence dans lesquelles les principaux mécanismes d’antibiorésistance retrouvés en clinique ont été intégrés au génome, afin de pouvoir travailler sur des souches au fond génétique maitrisé. Parmi les mécanismes de résistance ciblés, on retrouve l’efflux actif, la production d’enzymes, ou encore la mutation de cibles d’antibiotiques.

Si votre souche n’est pas présente au catalogue, nous la construisons sur-mesure ! (voir notre offre INGENIERIE DE SOUCHES)

Service support : conservation de souches

En outre, Smaltis met à disposition son espace de stockage spécifiquement dédié aux bactéries, durant un temps illimité. Ce stockage se fait sous température contrôlée à -80°C, dans un milieu contenant du glycérol.