making microbiology easy

Projet MiMédi

MIcrotechnique pour les MEDicaments Innovants : nouvelles solutions technologiques pour optimiser la fabrication de "cellules médicaments"

CONTEXTE 


Les médicaments innovants (Médi) ont récemment émergé afin de proposer de nouvelles solutions de traitement pour les patients en impasse thérapeutique. Ces « Médi » sont basés sur l’utilisation de « cellules – médicaments » dotées de nouvelles fonctions physiologiques, de caractéristiques biologiques ou de propriétés reconstitutionnelles qui s’inspirent des processus naturels de l’organisme. Or, la fabrication de ces médicaments nécessite de mettre en œuvre des technologies complexes de tri cellulaire, d’amplification, de transduction génétique, d’amplification-division, d’activation ; et ce à plusieurs étapes de la production, le tout dans un environnement maitrisé de type salle blanche. Compte tenu de ces différentes contraintes de fabrication, leur production est coûteuse. C’est pourquoi une nouvelle conception du mode actuel de production et de qualification des Médi est nécessaire.

PROJET

C’est dans ce contexte qu’intervient le projet MiMédI. Il prévoit en effet d’associer des compétences en microtechniques (microfluidique, acoustique, vision, automatisme, nano et micro-technologies) à celle de la production de médicaments personnalisés de demain dans une enceinte réduite et hermétique qui pourra être installée au lit du patient. L’idée est en effet d’automatiser la fabrication de ces produits à l’intérieur d’un système clos intégrant les différentes étapes de production et permettant, à moindre coût et en toute sécurité, d’assurer la reproductibilité des processus à mettre en œuvre. Concrètement, dans ce « bioréacteur », les cellules prélevées dans le sang d’un patient pourront ainsi être traitées, modifiées et multipliées avant d’être réinjectées à des fins thérapeutiques dans l’organisme de ce même patient.

PERSPECTIVES

Ce projet régional d’envergure vise ainsi à optimiser la production des Médi et à réduire leur coût de fabrication pour faciliter l’accès à ces nouveaux traitements personnalisés qui proposent une alternative ou un complément aux traitements actuels réalisés par voie chimique. Leur mise sur le marché devrait ainsi permettre de lutter plus efficacement contre les problèmes de santé publique tels que le cancer, l’inflammation ou la réparation tissulaire.

DUREE, MONTANT, FINANCEMENT

Le projet collaboratif MiMédi associant 9 partenaires régionaux (5 entreprises privées, 3 partenaires académiques et un organisme de transfert), s’inscrit dans le cadre du programme européen de spécialisation intelligente régionale (RIS3) et plus particulièrement dans le domaine des microsystèmes appliqués au secteur de la santé. Le projet a été lancé en 2017, pour une durée de 5 ans et un mois, pour un coût de 15 044 279,35€, dont 11 283 209,47€ financés par les fonds FEDER (Fond Européen de DEveloppement Régional), et cofinancé en partie par le fond régional d’innovation.

PARTENAIRES