Extraction et préparation d’ADN génomique
La préparation d’ADN génomique pur est un prérequis à de nombreuses applications telles que l’amplification, le séquençage ou encore la réalisation de gammes pour des expériences de qPCR.
Selon vos besoins, notre plateforme de biologie moléculaire peut prendre en charge l’extraction et la purification d’ADNg à partir de vos échantillons, qu’il s’agisse de sang, de culots cellulaires, de micro-organismes, de biopsies ou encore d’échantillons complexes (boues, sols, fèces, tubes PAXgene®…). Pour cela, nous adaptons la procédure d’extraction à vos échantillons.
Les molécules d’ADN extraites sont ensuite :
– Quantifiées par mesure de l’absorbance à l’aide d’un NanoQuant PlateTM (TECAN)
– Contrôlées par visualisation du profil électrophorétique sur gel d’agarose
– Conservées sous température contrôlée
Nos capacités de production vont de 1 à 200 échantillons en simultané.
Extraction et préparation d’ARN
La préparation d’ARN de qualité est une étape critique et essentielle pour vos analyses transcriptomiques telles que la mesure de l’expression génique par RT-qPCR, RNA-sequencing, Microarray ou Métatranscriptomique.
Ainsi pour garantir des résultats optimum, notre équipe technique peut prendre en charge l’extraction et la purification des ARN totaux de vos échantillons qu’il s’agisse de sang, de culots cellulaires, de micro-organismes, de biopsies, de tissus en paraffine ou encore d’échantillons complexes (boues, sols, fèces, tubes PAXgene®…).
Les molécules d’ARN extraites sont ensuite :
– Quantifiées par mesure de l’absorbance à l’aide d’un NanoQuant PlateTM (TECAN)
– Contrôlées par électrophorèse en micro-capillaires (Plateforme Bioanalyzer 2100, AGILENT® ou Experion, BIORAD®). La qualité des ARN est ainsi associée à une valeur comprise entre 0 et 10 (RIN ou équivalent)
– Conservées sous température contrôlée à -80°C
Pour vos expériences de Gene Profiling (RNA-sequencing ou Métatranscriptomique), nous pouvons également réaliser l’étape de Ribo-déplétion, préalable indispensable à l’élimination des ARN ribosomaux.
Nos capacités de production vont de 1 à 200 échantillons en simultané.
Production d'ADN plasmidique
La production d’ADN plasmidique en quantité et qualité suffisante est importante pour des applications telles que la transfection cellulaire, la réalisation de gammes d’ADN en qPCR ou des études pré-cliniques.
Ainsi, nous pouvons prendre en charge la production de vos plasmides, de quelques microgrammes à plusieurs milligrammes, en qualité « endo-free » (< 0,1 EU/µG d’ADN plasmidique), de la construction de vecteurs aux contrôles qualité en passant par la transformation bactérienne.
Une fois produits, les plasmides sont ensuite :
– Quantifiés par mesure de l’absorbance à l’aide d’un NanoQuant PlateTM (TECAN).
– Ajustés à la concentration souhaitée
– Contrôlés par vérification des profils de restriction et/ou séquençage
– Conservés sous température contrôlée avant envoi