making microbiology easy

Pourquoi le code [0] [51] [153] est-il à l’origine de SMALTIS ?

Il était une fois une bactérie qui était capable de produire un pigment appelé pyocyanine, à l’origine de la couleur bleu-vert des blessures qu’elle infectait. Elle fut alors surnommée « bacille pyocyanique » ou « bacille du pus bleu » par Carle Gessard qui l’isola en 1882.

Aujourd’hui, son nom scientifique Pseudomonas aeruginosa fait de nouveau allusion à ce pigment bleu, aerugo signifiant « couvert de rouille » en référence au résultat bleu-vert de la corrosion du cuivre.

Au-delà de son pouvoir pigmentant, la pyocyanine s’est avérée être un atout redoutable pour la bactérie en raison de son implication dans diverses activités biologiques telles que la génération de molécules oxydantes ou le maintien de biofilms.

Inspirés par la couleur de la pyocyanine, à l’instar de C. Gessard, Sophie et Cédric ont choisi la nuance ‘bleu SMALT’ pour nommer leur société. SMALTIS est alors née, les lettres I et S faisant référence à Innovation Scientifique, la vocation du laboratoire.

Et savez-vous que le code couleur RVB du ‘bleu SMALT’ est le suivant : 0, 51, 153 ? Voilà pourquoi ce code est à l’origine de SMALTIS !