making microbiology easy

PCR

PCR

La PCR (Polymerase Chain Reaction ou Reaction en Chaine par Polymérase) est une technique de biologie moléculaire de référence d’amplification exponentielle d’ADN qui permet d’obtenir un grand nombre de copies identiques d’un fragment d’ADN.

Chaque cycle de PCR est composé de trois étapes : dénaturation de la matrice (séparation des deux brins d’ADN), hybridation des amorces sur les brins d’ADN, et élongation de l’ADN par une enzyme polymérase capable de synthétiser de l’ADN à partir des nucléotides présents dans la réaction. A la fin de chaque cycle, la quantité d’ADN cible est doublée.

Généralement, la PCR fait appel à une suite de 20 à 40 cycles.

Grâce à cette technique, SMALTIS vous propose d’amplifier et donc de détecter la présence de fragments d’ADN d’intérêt.

L’utilisation d’agents intercalants de l’ADN ou de sondes fluorescentes durant la réaction de PCR permet également de quantifier en temps réel l‘augmentation du nombre de copies d’ADN nouvellement synthétisées. Par cette technique, appelée qPCR (quantitative PCR), SMALTIS quantifie spécifiquement une cible d’intérêt ou l’expression de gènes cibles.

En effet, SMALTIS peut étudier spécifiquement l’expression de gènes d’intérêt en quantifiant le nombre de messagers (ARNm) après une étape de Reverse Transcription permettant de convertir l’ARNm en ADN complémentaire (ADNc). Cette méthode s’appelle la RT-qPCR.