Microbiote cutané

Du volontaire au microbiote : évaluation de l'impact de produits sur la flore bactérienne cutanée

Présentes par milliards dans notre organisme, dix fois plus nombreuses que les cellules humaines, les bactéries forment un véritable écosystème appelé « microbiote ». Si le microbiote intestinal est aujourd’hui bien caractérisé, celui de la peau commence tout juste à se dévoiler. De récentes études montrent que la colonisation de la surface cutanée, de l’intérieur des follicules pileux et des glandes par des trillions de micro-organismes, participe avec le système immunitaire à protéger la peau des agressions externes et la maintient en « bonne santé ».

L’expertise SMALTIS permet d’explorer la flore cutanée de façon approfondie, et de supporter le développement de produits agissant sur ce microbiote, en vue de le maintenir ou de le rééquilibrer. SMALTIS propose ainsi une offre unique et sur-mesure pour étudier la flore bactérienne de la peau, via des modèles in vivo, ex vivo et in vitro.
En in vivo, un service complet permet ainsi de tester, sur une cohorte de volontaires, l’impact clinique d’actifs ou de produits finis cosmétiques, et leurs effets sur la flore bactérienne cutanée.

Echantillonnage et extraction d’ADN : prélèvement de la flore totale

Pour des études sur volontaires sains, SMALTIS peut collaborer avec la société Skinexigence spécialisée dans l’évaluation de l’efficacité de produits cosmétiques sur volontaires sains (panel d’environ 3500 personnes).
La proximité de nos deux sociétés et la complémentarité de nos compétences permettent d’associer mesures biométrologiques (projection de franges, photographie, thermographie, vidéocapillaroscopie, laser doppler imageur, échographie…) et caractérisation du microbiote.
Les volontaires sont recrutés selon des critères bien définis (âge, type de peau, degré d’hydratation…), puis sont accueillis dans les locaux de la société Skinexigence où sont réalisés les différents tests biométrologiques ainsi que les prélèvements de microflore. Ceux-ci sont systématiquement réalisés par un même microbiologiste et traités dans un laps de temps très réduit permettant d’assurer la reproductibilité et la fiabilité des résultats.

Pour des études in vivo sur des volontaires souffrant de pathologies cutanées, la prestation est également possible, via par exemple l’envoi de kits de prélèvement d’ADN à la société menant les études sur ces sujets.

Séquençage avec des prestataires qualifiés

La composition de la flore bactérienne de chaque échantillon est ensuite déterminée par séquençage haut débit de l’ADN codant l’ARN ribosomal 16S. Des techniques de NGS (Next Generation Sequencing), métagénomique et métatranscriptomique, sont utilisées. Une analyse statistique et microbiologique des données est ensuite réalisée, pour fournir une étude comparative, quantitative et qualitative des populations bactériennes cutanées (diversité, abondance relative…).

Exploration post-métagénomique

Bien au-delà du séquençage et de l’analyse quantitative/qualitative de ces populations bactériennes, une véritable exploration post-métagénomique est menée, SMALTIS s’évertuant à aller le plus loin possible dans l’exploitation des résultats.
L’équipe des microbiologistes de SMALTIS cherche alors à expliquer les données obtenues, à établir des corrélations avec les données de la littérature et les phénomènes cliniques observés, à comprendre les interactions entre un composé et les bactéries de la peau et leur impact, à étudier des biomarqueurs et propriétés spécifiques, à anticiper les effets d’une variation de population bactérienne sur la production de métabolites… D’autres modèles peuvent être employés, tels que des modèles in vitro et ex vivo. Une étude de populations bactériennes spécifiques peut être réalisée, selon les projets.

Applications

EXPLIQUER les interactions entre les bactéries et la peau
COMPRENDRE l’impact de produits sur la flore cutanée
IDENTIFIER des propriétés & biomarqueurs spécifiques

Atouts

Méthodes in vitro & ex vivo complémentaires
Corrélation avec la littérature et les paramètres cliniques
Etude de populations bactériennes spécifiques
Etude de pathologies de peau

Ainsi, via un fondement scientifique solide, SMALTIS s’évertue à établir un modèle d’étude permettant d’obtenir les résultats les plus fiables, et à fournir une analyse complète et pertinente des effets de candidats sur le microbiote cutané.