Accompagnement de projets liés au microbiote cutané
Smaltis soutient vos programmes ciblant le microbiote cutané, afin de vous aider à sélectionner les meilleurs candidats et à évaluer leur impact sur l’écosystème bactérien de la peau.
Contexte
Présentes par milliards dans notre organisme, dix fois plus nombreuses que les cellules humaines, les bactéries forment un véritable écosystème appelé « microbiote ». Plusieurs études révèlent que la colonisation de la peau par des trillions de micro-organismes, participe à sa protection face aux agressions extérieures, et la maintient en « bonne santé ». Ce que l’on appelle même le « stratum microbium » fait partie intégrante de la peau, car des interactions complexes et indispensables sont établies entre bactéries et cellules cutanées. Bien d’autres études sont encore à mener pour explorer ces populations et leurs rôles clés dans le maintien de l’homéostasie de la peau. Comprendre ces interactions constitue un véritable enjeu pour développer des produits destinés au bon équilibre de cette flore et adaptés aux spécificités de chaque individu. Ce vaste sujet d’exploration n’en est encore qu’à ses balbutiements.
Dans ce cadre, Smaltis vous propose une offre sur mesure pour étudier l’impact de composés sur la flore bactérienne de la peau grâce à différents modèles complémentaires et des protocoles spécifiquement adaptés au projet. S’appuyant sur un fondement scientifique solide, Smaltis s’évertue à fournir une analyse complète et pertinente et à obtenir résultats les plus fiables possible.
Produits étudiés
Principes actifs et Produits finis rééquilibrant ou préservant le microbiote cutané et capillaire :
Prébiotiques – Probiotiques – Postbiotiques – Conservateurs – Formules
Notre offre
Le screening de candidats par des études in vitro et ex vivo
Modèles
- Culture et Co-culture bactériennes – vaste collection de bactéries disponibles
- Modèles cellulaires – kératinocytes, fibroblastes, mélanocytes…
- Tissus 3D humains reconstruits colonisés par des bactéries vivantes ou par un sécrétome bactérien après exposition court ou long terme – épidermes reconstruits, épidermes pigmentés reconstruits, modèles de peau altérée, modèles immuno-compétents (tissus 3D en co-culture avec des monocytes THP-1), peau reconstruite dans toute son épaisseur
Analyses
Applications
Des études génomiques, transcriptomiques, protéomiques et physiologiques sont réalisées, afin de décrire la réponse bactérienne et cutanée : diversité, viabilité et comportement des bactéries, formation de biofilms, gènes sur-exprimés, voies métaboliques activées, cytotoxicité, physiologie du tissu cutané…
Différents marqueurs peuvent être étudiés, en réponse à la modulation du microbiote. Ces paramètres permettent d’analyser la fonction barrière de la peau, l’hydratation, l’homéostasie, le vieillissement, la pigmentation, l’inflammation, la réponse immunitaire, le stress oxydatif…
Ces étapes sont nécessaires à la sélection des candidats les plus prometteurs pour les études cliniques, et à l’anticipation de leurs effets sur les bactéries (pouvoir inhibiteur vis-à-vis d’espèces pathogènes, pouvoir stimulateur de souches bénéfiques…) et sur la réponse de la peau.
Les études cliniques : du volontaire au microbiote
En in vivo, un service complet permet de tester, sur une cohorte de volontaires, l’impact clinique d’actifs ou de produits finis cosmétiques, et leurs effets sur la flore bactérienne cutanée, dans le cadre d’un déséquilibre ou d’une peau normale.
Pour des études sur volontaires sains, Smaltis collabore avec la société Skinexigence spécialisée dans l’évaluation de l’efficacité clinique de produits cosmétiques sous contrôle d’un dermatologue. La proximité de la société permet d’associer facilement mesures biométrologiques (projection de franges, photographie, thermographie, vidéocapillaroscopie, laser doppler imageur, échographie…) et caractérisation du microbiote. Les volontaires sont recrutés selon des critères bien définis (âge, type de peau, degré d’hydratation…), puis sont accueillis dans les locaux de Skinexigence où sont effectués les différentes évaluations ainsi que les prélèvements de microflore. Ceux-ci sont systématiquement réalisés par un même microbiologiste de Smaltis et traités dans un laps de temps très réduit permettant d’assurer la reproductibilité et la fiabilité des résultats.
Pour des études sur des volontaires souffrant de pathologies cutanées, la prestation est également possible, via par exemple l’envoi de kits de prélèvement d’ADN à la société menant les études sur les sujets.

Séquençage avec des prestataires qualifiés
La composition de la flore bactérienne de chaque échantillon est ensuite déterminée par séquençage NGS (Next Generation Sequencing) haut débit des acides nucléiques issus des prélèvements. Ce séquençage peut porter sur l’analyse de l’ADN codant pour la région 16S du ribosome bactérien (séquençage 16S des régions V1-V2-V3), ou peut porter sur l’analyse de l’ADN total bactérien contenu dans l’échantillon (séquençage shotgun). A partir des données de métagénomique générées, une analyse statistique est réalisée pour fournir une étude comparative, quantitative et qualitative des populations bactériennes cutanées (diversité, abondance relative…).
Le profil métranscriptomique peut également être établi, dans le but d’analyser l’expression de gènes et d’identifier des voies métaboliques particulières activées.

Exploration post-métagénomique
Bien au-delà du séquençage et de l’analyse quantitative/qualitative de ces populations bactériennes, Smaltis s’évertue à aller le plus loin possible dans l’exploitation des résultats.
L’équipe de microbiologistes Smaltis cherche en effet à expliquer les données obtenues, à établir des corrélations avec la littérature et les phénomènes cliniques observés, à comprendre les interactions entre un composé et les bactéries de la peau et leur impact, à anticiper les effets d’une variation de population bactérienne sur la production de métabolites…
APPROCHE STANDARD
APPROCHE BACTERIENNE SPECIFIQUE
Applications
Atouts
Expliquer les interactions entre les bactéries et la peau
Comprendre l’impact de produits sur la flore cutanée
Identifier des propriétés & biomarqueurs spécifiques
Corrélation avec les paramètres cliniques
Etude de populations bactériennes spécifiques
Etude de pathologies de peau – dermatite atopique, psoriasis, eczéma, pellicules, peau sensible, rosacée…
Claims
Préserve le microbiote cutané, respecte l’écosystème microbien de la peau, restaure la fonction microbienne de la peau, microbiome-friendly, rééquilibre les dysbioses de la flore cutanée, restaure l’équilibre naturel de la peau, compense l’impact de produits agressifs sur le microbiote de la peau…
Exemple de réalisation
SkinObs
Etude de l’effet d’un extrait de Halymenia durvillei sur le microbiote des peaux sensibles et réactives: Characterization of Reactive and Sensitive Skin Microbiota: Effect of Halymenia durvillei (HD) Extract Treatment.
Extrait développé par la société Greentech.