making microbiology easy

Exploitation du microbiote cutané

Accompagnement de projets liés au microbiote cutané

Smaltis soutient les programmes ciblant le microbiote cutané pour le maintien de la santé de la peau ou le traitement de pathologies, afin d’accompagner la sélection des meilleurs candidats et d’évaluer leur impact sur des microbes spécifiques ou sur un écosystème microbien global.

Produits étudiés

Claims

  • Ingredients actifs: Probiotiques, Prébiotiques, Postbiotiques, Synbiotiques
  • Conservateurs et extraits aux propriétés antibactériennes
  • Produits finis

« Propriétés d’inhibition de souches pathogènes,
Protège le microbiote de la peau,
Respecte l’écosystème microbien de la peau,
Microbiome-friendly,
Rééquilibre la dysbiose induite par les facteurs externes… »

Nos forces

  • Approche complémentaire au niveau préclinique et clinique
  • Conception de protocoles spécifiques en fonction de l’objectif du produit
  • Corrélation avec la littérature et les observations cliniques

Nos services

ETUDES PRECLINIQUES

Au cours des étapes précliniques, Smaltis contribue à la sélection des candidats les plus prometteurs pour les études cliniques, et aide à anticiper leurs effets sur les bactéries, levures et moisissures.

OBJECTIFS

  • Identifier l’impact de produits sur des souches d’intérêts 
  • Analyser la réponse des bactéries et levures/moisissures
  • Etudier des biomarqueurs et propriétés spécifiques

OUITLS

  • Modèles in vitro / ex vivo : Culture, Co-culture, Tissus 3D reconstruits
  • Analyses : dénombrement microbien, viabilité et comportement, génomique, transcriptomique, protéomique

EXEMPLES DE PRESTATIONS

Evaluation de la capacité d’inhibition d’espèces pathogènes, de propriétés stimulatrices de souches bénéfiques, de l’impact sur des voies métaboliques, du profil de sécrétion, de la virulence, de la formation de biofilms…

ETUDES CLINIQUES

Pour les études cliniques, un service complet permet de tester, sur une cohorte de volontaires, l’impact clinique d’actifs ou de produits finis cosmétiques sur le microbiote cutané, dans le cadre d’un déséquilibre ou d’une peau normale.

OBJECTIFS

  • Analyser la composition microbienne cutanée globale avant et après application d’un produit
  • Etudier l’action d’un produit sur le microbiote de la peau en parallèle de l’évolution paramètres cutanés

OUTILS

  • Prélèvement et Séquençage :
    Séquençage haut débit : 16S, ITS ou Shotgun
  • Analyse des données brutes – interprétation globale : étude du microbiote cutané de volontaires

Prélèvements sur volontaires

Smaltis collabore avec la société Skinexigence spécialisée dans l’évaluation de l’efficacité clinique de produits cosmétiques. La proximité de la société permet d’associer facilement mesures biométrologiques et caractérisation du microbiote. Le prélèvement du microbiote de volontaires est systématiquement réalisé par un même microbiologiste de Smaltis et traité dans un laps de temps très réduit permettant d’assurer la reproductibilité et la fiabilité des résultats.

Séquençage avec des prestataires qualifiés

La composition de la flore bactérienne de chaque échantillon est ensuite déterminée par séquençage NGS (Next Generation Sequencing) haut débit des acides nucléiques issus des prélèvements. Ce séquençage peut porter sur l’analyse de l’ADN codant pour la région 16S du ribosome bactérien (séquençage 16S), ou peut porter sur l’analyse de l’ADN total bactérien contenu dans l’échantillon (séquençage shotgun). A partir des données de métagénomique générées, une analyse statistique est réalisée pour fournir une étude comparative, quantitative et qualitative des populations bactériennes cutanées (diversité, abondance relative…).

Le profil métranscriptomique peut également être établi, dans le but d’analyser l’expression de gènes et d’identifier des voies métaboliques particulières activées.

Exploration post-métagénomique

Bien au-delà du séquençage et de l’analyse quantitative/qualitative de ces populations bactériennes, Smaltis s’évertue à aller le plus loin possible dans l’exploitation des résultats.
L’équipe de microbiologistes Smaltis cherche en effet à expliquer les données obtenues, à établir des corrélations avec la littérature et les phénomènes cliniques observés, à comprendre les interactions entre un composé et les bactéries de la peau et leur impact, à anticiper les effets d’une variation de population bactérienne sur la production de métabolites… 

Exemples de réalisations

Etude de l’effet d’un extrait de Halymenia durvillei sur le microbiote des peaux sensibles et réactives: Characterization of Reactive and Sensitive Skin Microbiota: Effect of Halymenia durvillei (HD) Extract Treatment.
Extrait développé par la société Greentech.

Mise en place d’un protocole clinique spécifique pour évaluer l’impact d’un produit sur la protection de l’équilibre du microbiote cutané individuel et sur son rétablissement après perturbation.