making microbiology easy

MICROBIOTE

Microbiote

Un microbiote constitue l’ensemble des micro-organismes (bactéries, archées, levures, champignons, virus) vivant dans un environnement spécifique. Cette communauté écologique est constituée de microorganismes commensaux présents dans et sur tous les organismes multicellulaires étudiés à ce jour.

Chez l’Homme et l’animal, on distingue différents microbiotes (cutané, vaginal, urinaire, respiratoire, ORL, intestinal…), dont la composition diffère l’un par rapport à l’autre.

Dans son état normal, un microbiote est constitué de microorganismes vivant en symbiose entre eux et avec leur hôte, caractérisée par un dialogue homéostasique influençant différents systèmes physiologiques. En cas de dysbiose, ce dialogue est rompu, et peut causer de nombreuses pathologies.

C’est ainsi que le microbiote humain et animal constitue l’un des principaux accélérateurs de la recherche médicale au 21ème siècle. En effet, agir sur cette dysbiose s’avère riche de promesses et représente aujourd’hui une nouvelle discipline médicale, tant sur le plan du diagnostic, de la prévention et du traitement de maladies, que de la génération de nouveaux produits pharmacologiques à partir d’un microbiote.

Ces recherches permettent en effet de mettre à jour de nouveaux biomarqueurs clés du diagnostic de pathologies, et d’aboutir à une médecine plus personnalisée. De plus, les découvertes conduisent à l’identification de différentes stratégies préventives ou thérapeutiques, via la modulation des micro-organismes, des substances qu’ils produisent et du microbiome dans son ensemble. Ceci passe par la modification de l’hygiène de vie, le recours aux prébiotiques, probiotiques, post-biotiques, ou synbiotiques, à la transplantation fécale, aux Live Biotherapeutic Products, ou à tout autre composé préservant ou rééquilibrant la microflore… dans le but de préserver au mieux le capital-santé de chacun.

Le champ des possibles est très vaste et de nombreuses expériences sont nécessaires afin de caractériser ces produits et d’évaluer leur efficacité.