makes microbiology easier

Histoire

La concrétisation d'un projet

SMALTIS SAS est une société privée qui a été créée en avril 2014 par Sophie Guénard et Cédric Muller, deux docteurs en Sciences de la Vie et de la Santé de l’Université de Franche-Comté. Le projet de création d’entreprise a vu le jour dans l’esprit des co-fondateurs, suite aux nombreuses sollicitations qu’ils reçurent pour des collaborations scientifiques dans le cadre de leur formation doctorale. Leur participation au concours de création virtuelle d’entreprises, « Les Entrepreneuriales 2012 », récompensée du prix d’excellence, a constitué un tournant fondamental pour le projet. Ce concours a en effet permis à Sophie et Cédric d’identifier l’existence d’un marché de services en microbiologie et de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Ce qui n’était au départ qu’une ambition de créer une société multiservices proposant des prestations en bactériologie et biologie moléculaire est devenu une entreprise ayant pour objectif de s’implanter comme l’un des leaders en microbiologie, apportant une expertise sur mesure et à forte valeur ajoutée pour les innovations de demain dans le domaine de la santé au sens large.

Au fil des années, l’équipe s’est renforcée autour d’un noyau solide, permettant à Sophie et Cédric de s’appuyer sur les compétences diverses de leurs collaborateurs et de pouvoir proposer des prestations reposant sur la passion pour la recherche et l’adaptation au quotidien.  

En juillet 2019, Smaltis a ouvert son capital au groupe mAbEXperts, un cluster d’entreprises offrant des prestations en conception et biomanufacturing de plasmides, anticorps et protéines recombinantes, en plus de bioassays. Cette association permet d’apporter une offre globale pour répondre aux projets de clients nécessitant de faire appel à des compétences diverses.

Smaltis en quelques dates