Equipe

Cédric MULLER

CEO et co-fondateur de SMALTIS.

Cédric est titulaire d’un Doctorat en sciences de la vie et de la santé de l’Université de Franche-Comté qu’il a obtenu pour ses travaux intitulés : Caractérisation de mutants surproduisant le système d’efflux actif MexXY/OprM chez Pseudomonas aeruginosa.

Sophie GUENARD

COO et co-fondatrice de SMALTIS.

Sophie est titulaire d’un Doctorat en sciences de la vie et de la santé de l’Université de Franche-Comté qu’elle a obtenu pour ses travaux intitulés : Fonction et dysfonction des systèmes d’efflux actif chez les souches cliniques de Pseudomonas aeruginosa.

Marjorie

ROBERT-NICOUD

Ingénieure de Recherche

Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur en Biotechnologie à l’Ecole Supérieur d’Ingénieur de Luminy en 2004, Marjorie a acquis une solide expérience aussi bien à l’étranger au sein de l’entreprise Oxford BioMedica qu’en France chez IATEC France. En 2009, elle a rejoint l’équipe du CNR de la Résistance aux Antibiotiques à Besançon en tant que responsable du laboratoire. C’est durant cette période qu’elle a rencontré Sophie et Cédric, alors étudiants en thèse. Elle a rejoint l’équipe SMALTIS en janvier 2015.

Clarisse

MENEGHEL

Business Developer

Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur à l’Ecole de Biologie Industrielle de Cergy-Pontoise en 2012, Clarisse a travaillé plusieurs années dans l’industrie de produits finis cosmétiques, notamment dans la valorisation et la communication scientifique. Elle a rejoint SMALTIS en août 2019 pour y exercer le rôle de Business Developer afin de développer les axes de communication et de commercialisation de la société.

Paulo

JUAREZ

Responsable Recherche et Développement

Paulo a commencé ses études de biochimie et microbiologie au Guatemala, où il obtient sa licence, avant d’intégrer l’enseignement supérieur français en 2012 grâce au programme de bourses Victor Hugo. Après une première expérience en biologie cellulaire, il intègre l’équipe de bactériologie de Besançon en 2013. C’est au cours de son stage de Master qu’il rencontre Sophie et Cédric alors qu’ils viennent de créer SMALTIS. Il réalise ensuite une thèse sur l’étude des mécanismes moléculaires liés à la résistance aux antibiotiques chez Pseudomonas aeruginosa et finalise son doctorat en automne 2017. Par la suite il rejoint SMALTIS en tant que chargé de recherche et développement.

Elise

PONCOT

Technicienne de Recherche

Elise a rejoint l’équipe SMALTIS en 2016 en tant qu’apprentie et s’est formée aux techniques de l’entreprise durant une année pour obtenir une License professionnelle Culture de Tissus et de Cellules et Biologie Moléculaire à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Suite à l’obtention de son diplôme, elle a définitivement rejoint l’équipe SMALTIS. 

Mélanie

GROSJEAN

Doctorante

Mélanie a rejoint l’équipe SMALTIS en décembre 2017 en tant que Doctorante. Elle intègre le service R&D de l’entreprise dans le cadre d’une thèse CIFRE en partenariat avec l’UMR CNRS Chrono-Environnement. Le projet de thèse est intitulé : “Optimisation d’outils moléculaires pour l’expression hétérologue de gènes bactériens chez Pseudomonas aeruginosa”.

Florine

TAGLIAFERRO

Technicienne de laboratoire

Après avoir effectué un Bac scientifique spécialité science de la vie et de la terre, Florine a obtenu un BTSA Anabiotec. Elle intègre ensuite en septembre 2019 une licence professionnelle bio industries et biotechnologies en alternance, et rejoint dans ce cadre l’équipe SMALTIS.