
Cédric MULLER
Co-fondateur et Président de SMALTIS
Cédric est titulaire d’un Doctorat en sciences de la vie et de la santé de l’Université de Franche-Comté qu’il a obtenu pour ses travaux intitulés : Caractérisation de mutants surproduisant le système d’efflux actif MexXY/OprM chez Pseudomonas aeruginosa.

Sophie GUENARD
Co-fondatrice et Directrice générale de SMALTIS
Sophie est titulaire d’un Doctorat en sciences de la vie et de la santé de l’Université de Franche-Comté qu’elle a obtenu pour ses travaux intitulés : Fonction et dysfonction des systèmes d’efflux actif chez les souches cliniques de Pseudomonas aeruginosa.

Marjorie
ROBERT NICOUD
Responsable QHSE
Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur en Biotechnologie à l’Ecole Supérieur d’Ingénieur de Luminy en 2004, Marjorie a acquis une solide expérience aussi bien à l’étranger au sein de l’entreprise Oxford BioMedica qu’en France chez IATEC France. En 2009, elle a rejoint l’équipe du CNR de la Résistance aux Antibiotiques à Besançon en tant que responsable du laboratoire. C’est durant cette période qu’elle a rencontré Sophie et Cédric, alors étudiants en thèse. Elle a rejoint l’équipe SMALTIS en janvier 2015.

Alexandre
TETARD
Chef de projet
Alexandre a effectué un Master en Signalisation Cellulaire et Moléculaire, qu’il a accompagné d’un stage de 2 mois à Nîmes au sein de l’Unité 1047 en Virulence Bactérienne et Maladies Infectieuses. Dans ce cadre, il a également réalisé un stage de 6 mois à Besançon au sein de l’Unité Mixte de Recherche 6249 et plus précisément, dans l’équipe de bactériologie où il a naturellement poursuivi ses recherches en tant que Doctorant en bactériologie, spécialisé dans la résistance aux antibiotiques des bactéries hospitalières. C’est à la suite de ces expériences qu’il rejoint l’équipe SMALTIS en Novembre 2021.

Steffi
ROCCHI
Chef de projet
Steffi a suivi une formation universitaire avec un Master recherche « Vie Terre Environnement Santé Société ». En 2009, elle a intégré le CHU dans le service de Parasitologie-Mycologie pour réaliser son doctorat en santé, rattachée au laboratoire Chrono-Environnement. Son travail au sein du CHU s’est poursuivi jusqu’en 2022 et portait notamment sur les méthodes de détection pour les infections fongiques invasives cliniques. En parallèle, ses travaux de recherche portaient sur la résistance aux antifongiques. Elle a rejoint Smaltis en septembre 2022 pour faire bénéficer de son expertise dans la manipulation des micro-organismes fongiques.

Arnaud
BOLARD
Chef de projet R&D
Arnaud a effectué un Master 2 en Physiopathologie Cellulaire et Moléculaire qu’il a complété par des expériences professionnelles en tant qu’ingénieur d’étude et de recherche clinique au CHU de Besançon et en tant qu’assistant de recherche dans le génie génétique au sein de l’Université d’Oxford. Il a réalisé ensuite un doctorat sur l’ « Identification de nouvelles voies de régulation impliquées dans la résistance non enzymatique aux aminosides chez P. aeruginosa. » à la suite duquel il s’épanouit en tant qu’enseignant et chercheur, avant de rejoindre l’équipe SMALTIS en avril 2022.

Paulo
JUAREZ
Chef de projet R&D
Paulo a commencé ses études de biochimie et microbiologie au Guatemala, où il obtient sa licence, avant d’intégrer l’enseignement supérieur français en 2012 grâce au programme de bourses Victor Hugo. Après une première expérience en biologie cellulaire, il intègre l’équipe de bactériologie de Besançon en 2013. C’est au cours de son stage de Master qu’il rencontre Sophie et Cédric alors qu’ils viennent de créer SMALTIS. Il réalise ensuite une thèse sur l’étude des mécanismes moléculaires liés à la résistance aux antibiotiques chez Pseudomonas aeruginosa et finalise son doctorat en automne 2017, avant de rejoindre SMALTIS.

Florine
TAGLIAFERRO
Assistante Chef de projet
Après avoir effectué un Bac scientifique spécialité science de la vie et de la terre, Florine a obtenu un BTSA Anabiotec. Elle intègre ensuite en septembre 2019 une licence professionnelle bio industries et biotechnologies en alternance, et rejoint dans ce cadre l’équipe SMALTIS.

Juliette
SCHMIDT
Assistante Chef de projet
Après avoir obtenu son BTS Anabiotech en juin 2020 à Mamirolle, Juliette décroche son premier emploi en tant qu’intérimaire dans un laboratoire d’analyse agro-alimentaire. C’est en janvier 2021 qu’elle intègre l’équipe SMALTIS qui la recrute définitivement sept mois plus tard afin de renforcer la plateforme microbiologie et biologie moléculaire.

Laura
JACQUOT
Assistante Laboratoire
Laura a obtenu son Baccalauréat Scientifique à Besançon, puis a effectué une Licence de Biologie à la Faculté de Sciences à Besançon. Elle a ensuite rejoint l’équipe SMALTIS en juin 2022 pour accompagner les équipes du laboratoire.

Zofia
SCIBOR
Business Developer
Zofia a obtenu le diplôme de pharmacien à l’Université de Franche-Comté en juin 2021. Elle poursuit ses études en alternance en Master 2 Management de l’Innovation à Sorbonne Université, afin de se spécialiser en marketing et commercialisation. C’est dans ce cadre qu’elle intègre l’équipe SMALTIS en tant que Business Developer en septembre 2021.

Clarisse
MENEGHEL
Business Developer
Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur à l’Ecole de Biologie Industrielle de Cergy-Pontoise en 2012, Clarisse a travaillé plusieurs années dans l’industrie de produits finis cosmétiques, notamment dans la valorisation et communication scientifique. Elle a rejoint SMALTIS en août 2019 pour y exercer le rôle de Business Developer.