making microbiology easy

Efficacité antimicrobienne

Détermination de l'efficacité de composés anti-infectieux

Smaltis accompagne l’évaluation des propriétés antimicrobiennes de composés en développement, dont le mécanisme d’action et la structure ont été établis. Des tests standards ou développés à façon sont proposés pour déterminer le spectre d’action de candidats antibiotiques, de peptides anti-microbiens, de phages, et de tout composé à visée antibactérienne.

De plus, Smaltis accompagne la détermination de la sensibilité de souches bactériennes (telles que des probiotiques) aux antibiotiques.

Notre offre

Efficacité antimicrobienne et sensibilité aux antimicrobiens

Smaltis vous propose des prestations de caractérisation selon les recommandations du CLSI (Clinical & Laboratory Standards Institute), du CA-SFM/EUCAST (Comité de l’Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie/European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing), ou de l’EFSA (European Food Safety Authority).

Ces tests peuvent être réalisés en aérobie ou en anaérobie.

  • Antibiogrammes
  • Concentration Minimale Inhibitrice (CMI, CMI50, CMI90), en milieu liquide ou solide. Selon le mode d’action du composé, la détermination de la CMI à différents pH peut s’avérer intéressante, car cela permet d’analyser l’efficacité de la molécule dans des conditions de pH intracellulaires.
  • Concentration Minimale Bactéricide (CMB)
  • Concentration Inhibitrice Fractionnée (FIC) – permettant d’identifier des synergies ou antagonismes d’efficacité entre plusieurs molécules anti-infectieuses
    (dilution en milieux liquides Broth ou gélosés agar)
  • Effet antimicrobien dans des modèles d’infections cellulaires
    lignée T84 (cellules intestinales), A549 & NCI-H820 (cellules pulmonaires), J774A.1 (macrophages)
  • Courbes de bactéricidie
  • Co-cultures pour la détermination de l’impact d’une souche sur l’inhibition de la croissance d’une bactérie pathogène
  • Probiogrammes

Accompagnement du développement des bactériophages

Les bactériophages, ou phages, sont des virus qui n’infectent que les bactéries. Comme les phages lytiques détruisent les bactéries, ils peuvent être utilisés pour lutter contre les infections bactériennes : c’est le principe de la phagothérapie. Les phages ont pour avantage d’être spécifiques d’une bactérie, chaque virus n’infectant qu’un sous-groupe donné au sein d’une espèce bactérienne.

La phagothérapie regagne l’attention des chercheurs du monde entier suite au problème de l’antibiorésistance. Le recours et le retour à la phagothérapie semble l’une des voies les plus avérées, prometteuses et durables pour lutter contre ce phénomène de résistance. Aujourd’hui, des réflexions sont en cours en Europe pour définir un cadre réglementaire spécifique à la phagothérapie et pour mener des études cliniques et des projets de recherche fondamentale sur la biologie des phages et leurs effets sur l’organisme et l’écosystème.

Smaltis accompagne les acteurs du développement de bactériophages, en proposant des services permettant de les caractériser et d’évaluer leurs effets :

  • Screening par Spot Phage Assay
  • Titration de suspensions par Phage Plaque Assay
  • Recherche de phages lytiques et lysogéniques
  • Identification de phages par séquençage
  • Induction de phages par un protocole spécifique
  • Partenariat pour la visualisation et la quantification de particules phagiques en microscopie électronique

Visualisation de particules phagiques induites, en microscopie électronique.

Exemple de réalisation

EVALUATION DE L’ACTIVITÉ ANTIMICROBIENNE DE PRODUITS CONTENANT DES LIPACIDES

L’objectif de cette étude était de comparer l’activité bactéricide in vitro de produits d’hygiène auriculaire contenant des lipacides, avec un produit de référence, sur 9 agents pathogènes isolés d’otites de chiens : Malassezia pachydermatis, Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus pseudintermedius.

Des courbes de bactéricidie et fongicidie ont été réalisées durant 32 minutes avec 6 points de mesure, sur 3 souches de chaque espèce pathogène, exposées aux produits purs et dilués. Pour chaque souche, un contrôle de viabilité a été effectué en parallèle.

Les résultats des dénombrements ont permis de conclure sur l’activité antiseptique des produits par rapport au produit de référence tant au niveau de leur cinétique bactéricide que de leur spectre d’activité puis de les classer en fonction de leur efficacité et de leur rapidité d’action.

Evolution du Log10 CFU/mL de la souche Pseudomonas aeruginosa N° XX dans le temps, dans les produits dilués.