making microbiology easy

Cytotoxicité des antimicrobiens

Détermination de la cytotoxicité induite par des composés anti-infectieux

Smaltis accompagne le développement de candidats anti-microbiens au niveau de l’évaluation in vitro de la cytotoxicité induite par ces composés, que ce soit des candidats antibiotiques, des peptides anti-microbiens, des phages, ou tout autre composé.

Plusieurs types de déterminations de toxicité peuvent être conduits, sur différentes lignées cellulaires, selon la cible du produit.

Ces analyses permettent d’obtenir une première idée de la toxicité induite par le candidat en développement, et de la concentration maximale à ne pas dépasser. 

Notre offre

Evaluation de la toxicité induite sur différentes lignées cellulaires eucaryotes

L’évaluation de la cytotoxicité peut se faire via la mesure du relargage de la lactate déshydrogénase (LDH) dans le milieu, ou via l’évaluation du clivage du MTT.
Ces analyses permettent de quantifier la mort cellulaire et d’obtenir des valeurs de CL50 (Concentration Létale 50) ou de CE50 (Concentration Efficace médiane), soit l’information sur la concentration en composé capable de tuer 50% des cellules eucaryotes.

Evaluation du pouvoir hémolytique

La détermination de la capacité d’un composé à lyser les globules rouges se fait par la technique de Red Blood Cell Lysis. Cette analyse repose sur la mesure par spectrophotométrie de l’hémoglobine relarguée par les globules rouges, en présence de la molécule testée. Des globules rouges de différentes origines peuvent être utilisés (humain, mouton, souris…). Cette détermination peut se faire en end-point, c’est-à-dire avec une mesure à un temps défini, ou en cinétique, permettant d’effectuer des mesures à différents temps.

Exemple de réalisation

Détermination de la cytotoxicité induite par la souche de P. aeruginosa PAO1 et de son mutant SM46 délété de gènes de virulence.

Mesure de la quantité de LDH relarguée dans le milieu par les macrophages.