making microbiology easy

BACTERIES

Bactéries

Les bactéries sont des microorganismes de 0,3 à 2,5 µm, ubiquistes, unicellulaires et sans noyau, ce qui en fait des organismes procaryotes. Leur génome est constitué d’ADN en un seul chromosome et éventuellement d’ADN extrachromosomique porté par des plasmides.
L’ensemble des bactéries forme le règne des eubactéries, aux côtés du règne animal et végétal.
On retrouve différents éléments les constituants, retrouvés de façon commune chez toutes les bactéries, ou plus particulières à certaines. On observe ainsi paroi, membrane plasmique, cytoplasme, capsule, flagelles, spores, ou encore pili.

Les bactéries peuvent survivre de façon indépendante, se nourrir et se multiplier. Elles sont dotées d’une capacité de multiplication très importante, et d’un grand pouvoir d’adaptation. Leur mode de division se fait par scissiparité ou par reproduction sexuée (c’est la conjugaison bactérienne).
Les bactéries se distinguent entre autres par :
– l’épaisseur de leur paroi (Gram + ou Gram-)
– leur besoin ou non en oxygène pour se développer (aérobie ou anaérobie)
– leur forme (coque, bâtonnet, en spirale,…)
– leur responsabilité quant au développement de maladies infectieuses ou non (germe pathogène ou commensal)
– leurs conditions optimales de croissance (psychrophile, mésophile, thermophile).

Toutes les bactéries ne sont pas nocives pour les êtres humains. Au contraire, certaines sont indispensables au bon fonctionnement des êtres vivants, dans un contexte donné. Ces bactéries sont dites commensales et sont les hôtes habituels d’un sujet. Au contraire, il existe des bactéries dites pathogènes ou opportunistes, c’est-à-dire susceptibles d’être à l’origine de maladies.